Vous désirez découvrir la valeur de votre ménagère Christofle ? Nos experts et spécialistes sont là pour vous offrir une estimation gratuite.
Vous vous questionnez sur la valeur de votre ménagère Christofle ? Laissez-nous vous guider en matière d'estimation. Nous vous offrons la possibilité d'obtenir une estimation gratuite, en nous envoyant simplement une photo de votre ménagère.
Reconnaître une ménagère Christofle
Les ensembles de couverts Christofle, qu'ils soient en argent massif, en métal argenté ou en acier, ajoutent une touche d'élégance à votre table. La maison Christofle est réputée pour sa collection d'orfèvrerie, témoignant de son savoir-faire artisanal séculaire et de son héritage prestigieux. Outre les couverts individuels, fourchette à escargots, cuillère à glace, couvert à poisson, fourchette à dessert, fourchette à huître, etc., les couverts de service Christofle comme la pelle à gâteau ou encore le couteau à fromage donnent un cachet supplémentaire à une belle table.
Chaque pièce est marquée par un poinçon, véritable marque d'authenticité, qui évolue au fil du temps et varie selon le matériau utilisé, assurant ainsi la qualité et l'originalité des objets. Les poinçons d'orfèvre de la Maison Christofle portent en eux l'histoire et la tradition de cet artisanat d'exception.
Pour l'argent massif, le premier poinçon de la maison, apparu en 1832, se caractérise par un dessin de baïonnette de fusil arborant les initiales de Charles Christofle, « CC ». En 1853, l'inscription évolue pour devenir une abeille couronnée de trois étoiles, inscrite dans un hexagone, toujours accompagnée des initiales « CC », cette fois-ci pour Christofle et Compagnie. Sur les pièces authentiques produites depuis 1935, un losange accueille les lettres « OC » pour Orfèvrerie Christofle.
Pour le métal doré et argenté, le poinçon de Christofle, utilisé de 1844 à 1935, se reconnaît à la présence d'une balance avec une abeille entre les plateaux, surmontée de quatre étoiles et deux rameaux en dessous, accompagnés des lettres « CC », le tout contenu dans un ovale lui-même dans un rectangle. Depuis 1935, les lettres « CC » sont remplacées par les lettres « OC » séparées par un cavalier d'échec. En 1983, le poinçon évolue vers une forme carrée, avec le cavalier placé sur la droite, les lettres « OC » en bas à gauche, et le chiffre « I » au-dessus des lettres.
Depuis le rachat de l'entreprise Cardeilhac par Christofle en 1951, le symbole de la Maison Cardeilhac est également apposé sur les objets, représentant une Légion d'honneur couronnée et un croissant de lune aux côtés du poinçon de Christofle : les lettres « OC » entourant une abeille et trois étoiles.
En plus des poinçons d'orfèvre, chaque pièce en argent et en or est également marquée du poinçon d'État obligatoire depuis 1838. Ce dernier est représenté par une tête de Minerve pour l'argent. Pour l'or, depuis 1919, le poinçon de garantie est une tête d'aigle, démontrant un alliage à 750 millièmes. Le métal, enfin, est marqué par un carré ou un rectangle, contenant en général une lettre indiquant le nombre de grammes d’argent utilisé pour argenter l’ensemble présenté.
Estimer la valeur d’une ménagère Christofle
Le poids de l’argent
La valeur de l'argent varie quotidiennement, tout comme celle de l'or. Cependant, plus une ménagère en argent est lourde, plus sa valeur a tendance à être élevée. Par exemple, un ensemble de couverts de style Renaissance, comprenant 6 grands couverts de table et 6 couteaux à manche en argent avec lame en acier avec un poids brut de 1 250 grammes, a récemment été vendu aux enchères pour 2 100 euros.
Le modèle
A filet, Art Déco, à coquille, à fleurettes, les couverts portent divers décors et leur valeur varie en fonction de celui-ci. Parmi les ménagères recherchées, retenons le modèle classique à filet et coquilles. Une ménagère en argent de 124 pièces a ainsi été estimée à 15 000 euros pour un poids brut de 13,4 kilos.
Un autre modèle, à bord perlé et agrafe obtient 10 300 euros lors d’une vente à Paris en 2022, pour un poids brut de plus de 11kg d’argent.
Le nombre de pièces
Une ménagère complète, idéalement contenue dans son coffret, a plus de valeur que les couverts isolés. Les ménagères très complètes peuvent dépasser 200 pièces, surtout pour l'argenterie d'exception. Cependant, les pièces historiques, venant par exemple de clients prestigieux comme le roi Louis-Philippe ou Napoléon III, peuvent se vendre à des prix exceptionnels.
Un important service de table en argent et vermeil par Christofle, Paris, fin du XIXe siècle est adjugé 313 000 euros lors d'une vente aux enchères en février 2009. Ce modèle de style Louis XV à feuillages et coquilles, appliqué de l'initiale M surmontée d'une couronne comprend 1312 pièces, avec un poids brut de 65 754 grammes sans les pièces fourrées.
L’état de conservation
Contrairement à l'oxydation, la patine qui se forme sur les couverts en argent est un phénomène organique qui se dévoile au fil de leur utilisation régulière. Chaque éraflure, chaque marque, porte en elle une histoire singulière, conférant une identité unique à chaque pièce. Cette évolution naturelle réduit également la nécessité d'un entretien fréquent, enrichissant leur caractère tout en leur insufflant une beauté authentique. Les collectionneurs savent que pour nettoyer et entretenir les couverts Christofle, il faut éviter les produits abrasifs qui endommagent très rapidement la surface de l’argent.
En fonction du modèle, du nombre de couverts, du métal composant l’ensemble et de l’état de conservation, une ménagère Christofle peut se vendre de 50 euros à plus de 27 000 euros. A 120 euros, vous trouvez en vente des ensembles dépareillés ou incomplets en métal argenté. Pour 35 euros, en 2022, à Brasles, un acquéreur s’est doté d’une partie de ménagère de 37 couverts modèle uniplat, la majorité signée Christofle.
Les belles ventes de ménagères Christofle
Un service de couverts en argent du 20e siècle est vendu 27 000 euros en décembre 2005.
Un service de table en argent doré français, de la seconde moitié du 20e siècle, est vendu 24 800 euros.
Un service de table en argent par Tétard frères et Christofle, Paris, vers 1930 est vendu 24 000 euros en 2001.
Estimation gratuite de ménagère Christofle
Vous vous interrogez toujours sur la valeur de votre ménagère Christofle ? Faites appel à nos experts et commissaires-priseurs chevronnés, prêts à mettre à votre service leur expérience. Depuis 1928, la maison MILLON offre à la vente une vaste gamme d'objets d'art de la table, incluant notamment des ménagères Christofle. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement basée sur le marché des ventes aux enchères actuel.
Si vous envisagez de vendre votre ménagère Christofle aux enchères, notre équipe vous accompagne tout au long du processus.
Ménagères Christofle adjugées chez MILLON
Les ménagères Christofle se vendent à des prix très variés, voici quelques belles adjudications réalisées lors de nos ventes.
Ménagère en métal argenté, modèle à filets est adjugée 9 000 euros. Chaque pièce est poinçonnée et gravée des armes du roi Louis-Philippe. Les fourchettes et cuillères sont marquées "EU". Les couteaux sont numérotés, les lames en acier sont refaites par Christofle ;
Ménagère en argent, poinçon Minerve, 925 millièmes, modèle à filets et coquille, est adjugée 6 500 euros ;
Cloche et son plateau ovale de la table du roi Louis Philippe au Chateau d'Eau sont adjugés 6 500 euros. En métal argenté, à décor de filets en bordure, gravés au centre des grandes armes du roi Louis-Philippe, sur fond de drapeaux tricolores, avec le sceptre et la main de justice en sautoir, la cloche possède une prise à décor de fleurs de pétunia. L'objet est conçu par Charles Christofle entre 1844-1848 ;
Ménagère en argent modèle Coquille est adjugée 5 600 euros ;
Christofle & Cardeilhac, une importante ménagère en argent à 3 plateaux, modèle "Coquille", Poinçon Minerve 950°/°° est adjugée 5000 euros.
Confier l'estimation de votre précieuse ménagère Christofle à l'équipe d'experts des arts de la table de MILLON, c'est faire appel à un savoir-faire inégalé et à une expertise reconnue dans le domaine. Leur expérience et leur connaissance approfondie du marché garantissent une estimation fiable de la valeur de votre pièce.
Que ce soit en ligne, via un formulaire à remplir ou directement dans l'un de nos nombreux bureaux en France et dans les pays voisins, vous pouvez bénéficier d'une estimation gratuite et professionnelle, réalisée avec le plus grand soin et en toute confidentialité.