Vous êtes en possession d'une œuvre cubiste, mais vous ne connaissez pas sa valeur. Nos experts vous offrent une estimation gratuite et sans engagement.
Si vous possédez une œuvre cubiste, notre équipe vous propose un guide pour l'estimer. Nous vous proposons également une estimation gratuite si vous avez encore des doutes. Il vous suffit de nous envoyer des photographies de votre bien pour une évaluation en ligne.
Comment reconnaître une œuvre cubiste ?
Les artistes du cubisme s'engagent dans un mouvement d'avant-garde, marqué par le modernisme et caractérisé par une rupture radicale avec les conventions esthétiques, politiques et sociales de l'art classique. Entre 1907 et 1914, le cubisme connaît une popularité croissante, remettant en question les valeurs bourgeoises, les normes de l'art académique et le système du Salon, qui confère une reconnaissance sociale aux artistes par le biais d'un jury attaché aux traditions des Beaux-Arts.
Les cercles d'artistes, à la fois provocateurs, contestataires et jeunes, se rassemblent et travaillent en communauté, partageant une connaissance mutuelle de plusieurs années. Parmi eux figurent Pablo Picasso, Georges Braque, André Derain, ainsi que Fernand Léger, accompagnés des poètes Max Jacob et André Salmon, peu appréciés du public. Ce groupe, formé depuis au moins 1907, évolue dans les quartiers artistiques de Paris, notamment à Montmartre et à Montparnasse.
Albert Gleizes et Jean Metzinger sont également d’autres membres actifs du mouvement cubiste, développant des idées sur la forme et la géométrie dans l'art. Delaunay, bien qu'il évolue vers l'orfèvrerie, explore les aspects du mouvement dans ses premières œuvres.
Les artistes cubistes aspirent à représenter la réalité non pas de manière mimétique, mais en la géométrisant, sans toutefois atteindre l'abstraction totale. Les formes sont fragmentées en de nombreuses facettes, semblables à des « cubes », offrant une perspective multiple impossible dans la réalité. Le collage, la géométrisation et la simplification des formes sont autant de techniques fondamentales qui caractérisent le cubisme.
Comment estimer la valeur d’une œuvre cubiste ?
La période
Trois grandes phases de développement caractérisent le mouvement cubiste.
Les œuvres conçues selon le cubisme cézanien, entre 1907 et 1909, sont parmi les plus recherchées. Cette phase du cubisme est popularisée par Braque et Picasso qui s’inscrivent alors dans le sillage de Paul Cézanne. Le concept est de peindre selon une simplification des formes en représentant le sujet par le cylindre, la sphère ou le cône et que chaque côté se dirige vers un point central. L'œuvre emblématique de cette période est nommée « Les Demoiselles d’Avignon » par Picasso, conservée au Museum of Modern art à New York. Aux enchères, la cote des œuvres cézaniennes ne faiblit pas. Une aquarelle intitulée « Honfleur » de Raoul Dufy est par exemple estimée entre 60 000 et 70 000 euros.
Le cubisme analytique représente la seconde grande phase du mouvement, de 1909 à 1911. Les compositions deviennent de plus en plus complexes, rendant les sujets — humains, paysages et natures mortes — de plus en plus énigmatiques aux yeux de l’observateur. Un exemple marquant de cette évolution est le « Portrait de Daniel Henry Kahnweiler », une huile sur toile réalisée par Pablo Picasso en 1910. Ce tableau, aujourd’hui exposé au Art Institute of Chicago, dépeint le marchand d'art dans un tourbillon saisissant de nuances de gris, de noir et de blanc.
L’observateur le plus aiguisé peut discerner un œil de Kahnweiler. Certaines parties du portrait sont néanmoins reconnaissables et peuvent servir de repère comme une masse de cheveux, le pli d'une cravate ou encore la chaîne d'une montre. Les surfaces brillantes et semi-transparentes s’y mêlent également, offrant une perspective multiple qui contribue à l'atmosphère générale de l'œuvre.
Le cubisme synthétique, s'étendant de 1912 à 1914, marque une étape charnière dans l'évolution du mouvement cubiste, introduisant de nouvelles techniques telles que le collage et l'utilisation de supports innovants comme le carton ou la corde. Une œuvre emblématique de cette période est « Nature morte à la chaise cannée », réalisée par Picasso au printemps 1912. Ce tableau, de forme circulaire, intègre de manière remarquable deux éléments distinctifs : une corde et une toile cirée, arborant le motif du cannage de chaise.
Le type d’œuvre
Outre les tableaux, les sculptures cubistes maintiennent aussi une cote assez élevée sur le marché des enchères. Parmi les sculpteurs cubistes les plus réputés figurent Henri Laurens et Alexander Archipenko, d'origine ukrainienne. Henri Laurens s’inspire volontiers de la poésie et des symboles de l’Antiquité, en célébrant la figure féminine, qui devient son sujet de prédilection. Ses œuvres sont estimées entre 1 500 et 1 300 000 euros en moyenne. Le record de vente est attribué au « Boxeur », une sculpture réalisée en 1920, adjugée 1 800 000 euros lors d'une vente aux enchères à New York en 2020. Alberto Giacometti est également en lice, avec la vente de sa « Composition cubiste II », une sculpture cubiste acquise par son nouveau propriétaire 1 200 000 euros en décembre 2019.
Une œuvre cubiste est estimée entre 50 et plusieurs millions d’euros. Si votre œuvre est signée d’un artiste célèbre, sa cote s’établit souvent entre 60 000 et 400 000 euros. Une œuvre moins célèbre ou non signée, un simple dessin ou une huile sur toile, peut se vendre dès 100 euros.
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon œuvre cubiste ?
Vous vous interrogez encore sur la valeur de votre œuvre cubiste ? Faites appel aux experts de la maison MILLON, en activité depuis 1928, pour estimer votre objet gratuitement.
Si vous souhaitez vendre votre œuvre cubiste aux enchères, notre équipe vous accompagne également pour une vente optimisée.
Les belles ventes d’œuvres cubistes
Le 8 novembre 2023, une nouvelle page de l'histoire de l'art s'écrit à New York alors qu'une toile inédite de Pablo Picasso bat des records d'enchères. Adjugée 129 000 000 d'euros, « Femme à la montre » (1932) devient ainsi la seconde œuvre la plus chère jamais vendue du célèbre artiste espagnol.
Sur un fond bleu intense se dessine la silhouette élégante d'une femme vue de profil, son regard d'un azur profond fixé devant elle, une montre dorée ornant délicatement son poignet droit. Cette toile se démarque par ses couleurs vibrantes et la profusion de détails, créant ainsi un contraste saisissant au sein de l'œuvre de Picasso.
Modèle récurrent dans les peintures de l'artiste dans les années 1930, son amante et muse Marie-Thérèse Walter, est ici représentée avec des lignes douces et des formes cubistes qui évoquent une grande sensualité.
Le tableau « Femme assise » (1909) de Pablo Picasso également, réalisé à la peinture à l'huile sur toile est vendu aux enchères en juin 2016 à Londres 49 600 000 euros.
« Nature morte à la nappe à carreaux » par Juan Gris en 1915 est adjugée 40 695 000 euros, lors d'une vente aux enchères à Londres en 2014. Il s'agit d'une huile sur toile de 116,5 x 89, 3 cm, signée et datée « 3-15 » au verso.
« Femme lisant » de Georges Braque est une huile sur toile de 130 x 81 adjugée 9 600 000 euros également à Londres en 1986, une exception pour cette époque.
Découvrez quelques œuvres cubistes adjugées chez Millon
Les ventes de MILLON sont parmi les plus intéressantes dans le domaine de l’art cubiste, avec quelques œuvres adjugées à des prix différents :
Vendue 70 000 euros, une œuvre de Sonia Delaunay intitulée « Étude pour Zenith » de 1914 est réalisée avec de la gouache, de l'aquarelle et du pastel sur papier. Elle mesure 30 x 44,5 cm à vue, pour une feuille totale de 31,5 x 46 cm. La pièce est numérotée, monogrammée et datée en bas à gauche, portant l'inscription « 494 S.D 14 ». Au dos du carton de protection, une étiquette témoigne de son exposition itinérante au « Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris » et à la « Tate Modern de Londres » ;
Une œuvre de Tytus Czyżewski intitulée « Don Quichotte » réalisée vers 1929-1930 est adjugée 60 000 euros. Il s'agit d'une huile sur toile mesurant 60 x 50 cm, signée en bas à gauche par l'artiste, « Tytus Czyżewski ». Peintre, graveur, critique et théoricien d'art, ainsi que poète, Tytus Czyżewski est l'un des artistes polonais les plus étroitement associés à l'avènement de l'avant-garde polonaise au début du XXe siècle. Élève de l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où il obtient son diplôme en 1907, il séjourne à Paris jusqu'en 1909 ;
Adjugée 62 000 euros, une œuvre de Jean Souverbie intitulée « Femme » est une huile sur toile d'origine mesurant 65 x 54 cm. Elle est signée en bas à droite par l'artiste, « Souverbie ». Au dos, elle porte une étiquette avec la mention « Souverbie n°124 15F », ainsi qu'une autre étiquette « Souverbie 123 ». Sur la traverse du châssis, on trouve l'inscription à la craie bleue « D214 » ;
Une œuvre intitulée « Paysage méditerranéen », réalisée en 1921 par Henri Hayden est adjugée 78 000 euros. Il s'agit d'une huile sur toile mesurant 66 x 92 cm, signée en bas à droite par l'artiste, « Hayden ». Au dos de la toile, elle est consignée avec la mention « H. Hayden », titrée « III » et datée « 1921 » ;
Une huile sur toile intitulée « Le Garçon de café », exécutée vers 1912 par Othon Coubine est adjugée 125 000 euros. Signée en bas à droite par l'artiste, « Kubin », elle mesure 55 x 32 cm. Cette œuvre provient de la collection de Chana Orloff, elle est conservée par voie de succession.
Découvrez la valeur de votre précieuse œuvre cubiste avec l'aide de notre équipe d'experts spécialisés. Nous vous proposons une estimation gratuite de votre œuvre, basée sur notre connaissance approfondie du marché de l'art. Grâce à notre formulaire en ligne, vous pouvez facilement obtenir une estimation fiable.
Si vous préférez une estimation en personne, nos bureaux, répartis dans toute la France, sont prêts à vous accueillir pour un examen physique de votre œuvre. De plus, nous organisons régulièrement des journées d’estimations gratuites dans toute la France et les pays limitrophes. Profitez de cette opportunité pour nous demander d’estimer vos objets d’art.