Vous avez envie de connaître la valeur de votre dessin surréaliste ? Faites-le estimer gratuitement par notre maison.
Si vous possédez un dessin surréaliste, notre équipe vous propose un guide pour procéder à son estimation. Demandez une estimation gratuite si vous avez des doutes.
Comment reconnaître un dessin surréaliste ?
Le surréalisme prend racine dans le mouvement Dada et émerge à partir de la Première Guerre mondiale. André Breton le formalise dans son Manifeste du Surréalisme de 1924. Ce mouvement s'inspire des théories sur les rêves et l'inconscient. Une œuvre surréaliste se caractérise souvent par des éléments inattendus, sans lien évident entre eux et qui nécessite pour l’observateur une exploration mentale profonde.
Les artistes surréalistes déforment beaucoup les sujets pour rechercher de nouvelles formes iconographiques. Ils travaillent souvent par le biais du hasard et prônent tout ce qui est illogique. Ils utilisent néanmoins diverses techniques comme le dessin automatique, le collage, le frottage, etc. Les thèmes récurrents incluent le rêve, l'imagination et les phénomènes extraordinaires. Les artistes ont aussi recours à différents médiums, à travers de larges séries d’aquarelles, de gouaches et d’encre de Chine sur papier, mais chacun a son sujet de prédilection.
Comment estimer la valeur d’un dessin surréaliste ?
L’artiste
Les prémices du surréalisme voient émerger des artistes comme Max Ernst, déjà impliqué dans le mouvement Dada, qui expérimente notamment la technique du collage. Dès 1924, Joan Miró rejoint son cercle créatif, suivi d'André Masson et d'Yves Tanguy. Malgré leur volonté commune de repousser les limites artistiques à travers le thème du rêve, ces peintres développent des styles très distincts.
La cote de ces artistes reste stable sur le marché de l’art. Les prix d’estimation pour les dessins de Joan Miró vont de 1 500 et plus de 350 000 euros. Un dessin original au pastel gras de couleur, réalisé vers 1964 et signé est par exemple adjugé 5 000 euros lors d’une vente aux enchères en mars 2024. Un autre dessin original, conçu en 1950 est quant à lui vendu 65 000 euros. Il s’agit d’une superbe composition à l'encre de Chine, signée et datée au crayon à papier.
Virtuose du dessin surréaliste également, Man Ray explore des motifs tels que la femme, le nu artistique, les silhouettes et l'écriture. Son talent attire l'attention des collectionneurs et des marchands d'art dès les années 1910 aux États-Unis, avant même que le mouvement ne soit réellement initié. Son succès se poursuit après son arrivée en France et perdure au fil des décennies.
D’autres artistes comme René Magritte, Giorgio de Chirico et Paul Delvaux sont également très appréciés par les collectionneurs.
La technique
Les surréalistes explorent et développent tout une série de techniques artistiques, parmi lesquelles le dessin automatique se distingue particulièrement. Cette méthode permet à l'imagination de s'exprimer librement, sans aucune limite. Des artistes tels que Joan Miró, Salvador Dali, André Masson, Max Ernst ou Hans Arp utilisent largement cette approche.
L'artiste commence par prendre une feuille de papier, puis ferme les yeux. Guidé par son inconscient, il dessine librement, laissant ses gestes prendre forme sur la feuille. Il trace des lignes, des ovales et des cercles. Ensuite, en rouvrant les yeux et en observant le résultat, il peut percevoir l'ébauche d'un sujet, qu'il finalise en le complétant et en y ajoutant des couleurs. La valeur d’un dessin automatique varie beaucoup sur le marché aujourd’hui.
L’état de conservation
Afin d’éviter la dégradation des œuvres sur papier, il est important d’agir sur différents éléments. Les signes d’une mauvaise conservation comme l’acidification du papier et la décoloration due à la lumière ou à la poussière peuvent diminuer la valeur de l’œuvre. Les œuvres mal restaurées n’attirent pas non plus l’attention des collectionneurs. À la différence de la peinture, le papier et le médium sont très imbriqués et il faut tenir compte de l’ensemble de la pièce pour la restauration.
Encore exploité aujourd’hui, la vision surréaliste se reflète dans de nombreuses œuvres.
L’estimation de vote dessin surréaliste peut varier de 20 euros à plus d’un million d’euros. Ainsi, un dessin non signé a été vendu 20 euros en mai 2024. Au contraire, les œuvres d’artistes célèbres obtiennent facilement 100 000 à 200 000 euros.
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon dessin surréaliste ?
Vous souhaitez connaître la valeur de votre dessin surréaliste ? Nos experts vous assistent. Depuis 1928, la maison MILLON organise la vente d'œuvres d'art modernes, notamment de dessins surréalistes. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement en demandant une estimation de votre dessin sur notre plateforme en ligne.
Si vous décidez de vendre votre dessin surréaliste aux enchères, notre équipe vous accompagne également.
Les belles ventes de dessins surréalistes
Le prix d'adjudication s'élève à 224 000 euros pour « Le torrent automobile (poème-assemblage) » d'André Breton, réalisé en 1934. Ce poème-assemblage est l'un des plus remarquables d'une très petite série de poèmes-objets rares ou d'assemblages créés par le poète, écrivain et leader du surréalisme, André Breton.
L'œuvre intitulée « Étude d’une place d’Italie », vers 1913, de l'artiste italien Giorgio de Chirico, est adjugée 1 300 000 euros. Il s'agit d'une étude réalisée à la plume, à l'encre et au crayon sur papier, mesurant 37,9 x 31,7 cm.
Une œuvre intitulée « Bord de fleuve », exécutée vers 1930 par Marc Chagall, est adjugée 1 600 000 euros. Il s'agit d'une gouache sur papier monté sur panneau, signée par l'artiste en bas à droite. Ses dimensions sont de 48,5 sur 60,2 centimètres.
Découvrez quelques dessins surréalistes adjugés chez MILLON
Les œuvres vendues par notre maison sont adjugées à des prix différents, dont :
- Une œuvre titrée « Poisson », adjugée 10 000 euros. Il s’agit d’un dessin au stylo bille réalisé par René Magritte sur une page de l'ouvrage René Magritte de Patrick Waldberg. Les dimensions de la page sont de 28,5 x 22 cm. En bas à droite, figure le monogramme « R.M". En haut de la page, une annotation au crayon de Georgette Magritte certifie que ce croquis est bien de la main de son mari, René Magritte ;
- Adjugée 14 500 euros, une encre sur papier de Paul Klee intitulée « Weniger allzuleichtes » affiche des dimensions de 45,6 x 29 cm. Le dessin est signé en haut à gauche par l'artiste, avec la mention « Klee ». À noter que le papier présente des signes de restaurations et une forte insolation ;
- Une gouache sans titre sur papier gris de Vassily Kandinsky réalisée en 1940 est adjugée 750 000 euros. Ses dimensions sont de 34 x 20,5 cm. Elle est monogrammée et signée en bas à gauche par l'artiste, avec la notation « K/40 ». Au dos de l'œuvre se trouve l'étiquette de la galerie Maeght à Paris. Cette pièce provient d'une collection particulière française ;
- Une étude de palmiers à l'aquarelle et encre noire par Marc Chagall est adjugée 120 000 euros. Les dimensions sont de 65 x 50 cm. L'œuvre est signée et datée en bas à droite par l'artiste, « Marc Chagall 1954 ». La provenance de cette pièce inclut la Galerie Marigny et une collection particulière. Un certificat du Comité Chagall est remis à l'acquéreur.
Découvrez l'estimation de votre dessin surréaliste grâce à notre équipe d'experts spécialisés en art moderne. Nous offrons une estimation gratuite de votre œuvre, que ce soit en remplissant notre formulaire en ligne ou en visitant l'un de nos bureaux répartis dans toute la France.
Profitez également de nos journées d'estimations gratuites organisées à travers la France et les pays voisins pour nous présenter vos trésors artistiques en personne.