Vous êtes en possession d’une porcelaine mais ne connaissez pas sa valeur. Nos experts vous offrent une estimation gratuite.
Vous vous interrogez sur la valeur de votre porcelaine ? Découvrez notre guide pour l’estimer. En cas de doute, nos experts mettent leur expérience à votre service et vous proposent une estimation gratuite sur simple photo.
Comment reconnaître une porcelaine ?
Marco Polo découvre la porcelaine lorsqu'il parcourt la Chine au XIIIe siècle. Mais les récits historiques les plus anciens attribuent leur fabrication dès le XIIe siècle dans l'Empire du Milieu.
Cette matière translucide et fine à pâte dure attire immédiatement l'Occident. Les Portugais, les Anglais, les Hollandais et les Français se disputent le monopole de l'exportation.
Les alchimistes occidentaux n'ont de cesse de chercher la technique de la porcelaine chinoise et multiplient les expériences, sans jamais complètement y parvenir. Les créations les plus abouties n'ont de chinois que leur aspect, sans jamais en avoir ni la dureté, ni la sonorité. De là nait la porcelaine tendre.
Comme la technique de fabrication se généralise, il existe pléthore d'objets en porcelaine. Il est donc nécessaire de faire la distinction entre porcelaine ancienne et porcelaine contemporaine. Les porcelaines anciennes sont considérées comme de véritables pièces de collection, souvent associées à des prix élevés aux enchères.
En 2017, à Hong Kong, un record d'enchères est atteint lors de la vente d'une petite assiette chinoise en porcelaine datant de la dynastie des Song, pour l'équivalent de 32 millions d'euros. Cet objet, vieux de plus d'un millénaire, est très recherché, d'autant plus qu'il ne reste que trois autres pièces chez des particuliers provenant du même atelier, la poterie impériale Ru.
Cette valorisation considérable des porcelaines anciennes entraîne une prolifération de reproductions très similaires, souvent confondues avec les pièces originales.
Comment estimer la valeur d’une porcelaine ?
La marque des manufactures
Alors que la Chine domine la fabrication de porcelaine dès le XIIe siècle, la France gagne également une réputation prestigieuse grâce à ses célèbres manufactures de Sèvres et de Limoges entre autres, renommées pour la qualité et l'excellence de leurs créations. De même, les porcelaines allemandes et polonaises sont hautement estimées pour leur finesse et leur complexité artisanale.
Parmi les manufactures les plus connues à travers le monde figurent par exemple :
Manufacture nationale de Sèvres. La signature apposée sur les objets évolue en fonction des régimes politiques. Pendant les règnes de Louis XV et Louis XVI par exemple, la marque distinctive des deux L entrelacés, souvent accompagnée d'une lettre date, est utilisée pour marquer les pièces. C'est également la signature la plus contrefaite, puisqu’elle est associée aux œuvres les plus célèbres et les plus précieuses. Les deux lettres sont surmontées de la couronne royale pour indiquer la porcelaine dure. Pendant la Révolution, diverses marques manuscrites sont utilisées, telles que « RF » pour République française et le mot « Sèvres ». Avant le couronnement de Napoléon I, la marque utilisée est « M Nle Sèvres ». Après 1804, elle devient la « Manufacture Impériale de Sèvres », abrégée en « Man Imple de Sèvres ». À la restauration, les initiales des rois se succèdent dans la signature des pièces ;
Manufacture de Saint-Cloud, spécialisée dans la porcelaine tendre, dont la marque de la porcelaine est un soleil en l’honneur de Louis XIV ;
Manufactures de Limoges, dont les objets sont facilement reconnaissables au tampon vert chrome avec les mots « Limoges France ». Chaque fabricant y associe sa signature, son logo ou sa marque ;
Manufacture de Meissen en Allemagne. Les objets sont marqués d'une épée croisée bleue, symbole de la maison depuis sa fondation en 1710 ;
L’état de conservation
Sur de la porcelaine ancienne, les manques sur l’émail, les petites rayures sur le corps de l’objet et les cheveux peuvent constituer une marque d’authenticité. Les imperfections dans l'émail peuvent résulter d'une cuisson inégale due à une maîtrise insuffisante du processus de cuisson au bois. Ces différentes marques sont pourtant extrêmement sujettes à la contrefaçon. Les faussaires utilisent des méthodes peu scrupuleuses, en frottant par exemple une pierre sur la pièce pour reproduire les imperfections. Seul un observateur averti peut repérer ces traces créées délibérément.
Le décor
Outre la signature, la forme et le décor permettent la datation de l’objet, mais confirment aussi son ancienneté et sa valeur intrinsèque. L’émail plombifère ou stannifère, les décors de grand feu ou de petit feu, etc. jouent également dans l’estimation du prix d’une porcelaine.
Le type d’objet
La porcelaine se décline principalement en deux catégories : les objets utilitaires, tels que la vaisselle, les plats, les pots-pourris et les vases, et les objets décoratifs, comme les figurines, les surtouts de table, les statuettes et les groupes. Le type d'objet a un impact significatif sur sa valeur sur le marché. Par exemple, pour la porcelaine de Sèvres, les vases et les services de table sont particulièrement recherchés, et leur prix peut facilement dépasser 100 000 euros. En témoigne une vente aux enchères à Londres en 2008, où trois vases octogonaux en porcelaine tendre à fond bleu, conçus vers 1770, sont adjugés 240 000 euros.
La porcelaine englobe un ensemble immense d’objets et de techniques. Elle existe depuis de nombreux siècles, à travers plusieurs zones géographies. Une simple coupelle en Limoges est estimée une dizaine d’euros, un vase chinois rare obtient 3 millions d’euros.
Votre porcelaine peut donc être estimée de quelques euros à plusieurs millions.
Les belles ventes d’objets en porcelaine
Un magnifique, monumental et extrêmement rare vase en porcelaine impériale, par la Fabrique impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg, époque de Nicolas Ier, 1836, est adjugé 2 097 000 euros.
Le service « Marly Rouge », un service à dessert en porcelaine de Sèvres à fond rouge de fer et bleu ciel, réalisé pour Napoléon Ier, vers 1807-1809, avec une marque au pochoir en rouge de fer de la Manufacture impériale de Sèvres, est adjugé 1 690 000 euros.
Une paire de grands vases rares à deux anses en porcelaine, par la Fabrique impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg, époque de Nicolas Ier, 1833 est adjugé 1 200 000 euros.
Une paire de vases monumentaux à deux anses en porcelaine par la Fabrique impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg, années 1850-1860, apparemment non marqués est adjugée 1 150 000 euros.
Un vase à deux anses en porcelaine de Céladon craquelée, monté en bronze doré de style Louis XV, les montures attribuées à Jean-Claude-Thomas Duplessis, vers 1770, la porcelaine datant du XVIIIe siècle, est adjugé à 970 000 euros.
Estimation gratuite de ma porcelaine
Vous ne parvenez toujours pas à estimer la valeur de votre porcelaine ? Les experts de la maison Millon, qui existe depuis 1928, peuvent estimer votre bien gratuitement. Découvrez l’estimation de votre porcelaine sur le marché actuel.
Si vous souhaitez vendre votre porcelaine aux enchères, notre équipe est également à votre disposition.
Porcelaines adjugées chez MILLON
Voici un extrait de nos ventes de porcelaines adjugées quelques dizaines de milliers d’euros.
Théière couverte, un sucrier couvert, une tasse et deux sous-tasses sont adjugés 40 500 euros. La porcelaine, avec la marque de Sèvres, est à décor de paysage en camaïeu rouge ;
Table de forme rectangulaire, en placage d'amarante, de citronnier, d' acajou, bronze doré et porcelaine polychrome dans le goût de Sèvres est adjugée 22 000 euros ;
Vincennes, un moutardier couvert et son présentoir en porcelaine tendre à décor polychrome en réserve d'un oiseau dans des cartouches soulignés de rinceaux et branchages fleuris or sont adjugés 12 000 euros. La prise du couvercle est en forme de fleur de camomille en relief. Des dents de loup or ornent la bordure de cet objet du XVIIIe siècle.
Découvrez l'expertise de notre équipe de commissaires-priseurs et d'experts spécialisés, prête à estimer gratuitement votre porcelaine. Utilisez simplement notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation de votre objet précieux.
Nous vous invitons également à visiter nos bureaux situés dans toute la France pour une estimation en personne de votre objet. Ne manquez pas nos journées d'estimation gratuites organisées à travers la France et dans les pays voisins, c'est l'occasion parfaite de nous présenter vos trésors.