Invitation au voyage
DE L’ASIE À L’AMÉRIQUE CENTRALE COLLECTION EXCEPTIONNELLE D’ART TEXTILE

Elle réunit de nombreux costumes complets, avec leurs accessoires et met l’accent sur les tissus traditionnels produits à la main par les peuples autochtones d’Asie (Chine, souscontinent indien, Asie du Sud-Est continentale, Indonésie, Asie centrale et Moyen-Orient) et d’Amérique centrale (Mexique, Guatemala).

Le mercredi 10 février prochain, à 14h, MILLON disperse aux enchères quelques centaines de pièces glanées par Régis Bertrand au gré de ses nombreux voyages.

Constituée à partir des années 1960 et jusqu’à la fin des années 1990, la collection constitue un ensemble patrimonial de premier ordre et se compose de vêtements de la vie quotidienne auxquels viennent s’ajouter des costumes d’usage cérémoniel.

Cette vente exceptionnelle est l’occasion de témoigner d’un savoir-faire aujourd’hui menacé par les changements socio-économiques. Les techniques de confection à la main ne sont plus transmises et le processus de « modernisation » de fabrication du textile entraîne une perte des gestes rituels. La collection Bertrand témoigne ainsi de la richesse et de la diversité de l’art textile, des motifs décoratifs, des teintures authentiques et des types intermédiaires de vêtements.

La collection a déjà fait l’objet de nombreuses expositions en France. Une trentaine de pièces avaient notamment été exposées à la Galerie Athéna en 2006 et une dizaine de pièces à l’espace consacré à l’art textile à Ivry-sur-Seine, au printemps 2009.

Rassemblant plus d’une centaine de pièces typiques de ces régions d’Asie et d’Amérique centrale, elle constitue un véritable trésor. Ces œuvres rares témoignent de la lutte pour la survivance d’un savoir, d’une culture et d’une identité. Elles affirment à travers leurs couleurs et leurs symboles une tradition, une joie de vivre et l’appartenance à une communauté soudée autour des mêmes valeurs.

Régis Bertrand est également auteur de trois ouvrages de références, dans lesquels il évoque l’origine de certaines pièces dispersées en enchères lors de cette vente exceptionnelle.

Découvrez le communiqué de presse